Jan 4, 2021

comment devenir plus flexible, même si vous pensez que vous ne pouvez pas

 comment devenir plus flexible, même si vous pensez que vous ne pouvez pas

Vous pensez peut-être que la flexibilité est fixe - soit vous êtes né avec des membres flexibles, soit vous ne l'êtes pas. Cependant, vous pouvez entraîner votre corps à devenir plus souple ; il suffit d'un peu de pratique.
Si vous cherchez à rendre votre corps plus souple, voici huit conseils qui peuvent vous faciliter la tâche.

1. Lâchez l'idée que l'étirement vous rend flexible.

La plupart des gens supposent que l'étirement, qui utilise un muscle pour forcer d'autres muscles à s'allonger, conduit à la flexibilité. Ce n'est pas le cas ! L'ancienne approche de l'étirement statique (se tenir immobile tout en poussant fort dans un étirement) fait partie de la plupart des régimes d'entraînement sportif depuis des décennies.
Ce que les scientifiques et les athlètes comprennent maintenant, c'est que la flexibilité commence dans votre esprit. Si votre esprit pense qu'il doit se défendre contre les blessures (ou contre vous !), c'est peut-être ce qu'il fait, en se préparant à l'impact et en vous rendant moins flexible.
Cela dit, si vous poussez vos muscles à fond pour vous étirer, vous n'obtiendrez probablement pas de gains durables. Restez plutôt calme et détendu, sans force. Vous pensez peut-être que je ne peux pas toucher mes orteils ! Mais en fait, c'est super que vous ayez ces bons muscles et ces ligaments forts qui tiennent votre corps ensemble et permettent aux choses de fonctionner correctement.

2. Si vous devez vous étirer, trouvez une position dans laquelle vous pourrez vous asseoir et regarder confortablement la télévision.
Si vos muscles travaillent dur pour vous tenir debout ou vous maintenir en équilibre pendant que vous essayez d'ouvrir ces ischio-jambiers, votre corps peut rester tendu et inflexible. Si les choses doivent s'ouvrir, votre cerveau doit croire que tout est sûr et facile, alors mettez-vous dans une position où vous serez heureux d'être assis et de regarder la télévision pendant un certain temps.
comment devenir plus flexible, même si vous pensez que vous ne pouvez pascomment devenir plus flexible, même si vous pensez que vous ne pouvez pas

Prenons l'exemple d'une fente de coureur. Si vous avez du mal à vous tenir en équilibre avec les mains au sol ou à vous asseoir sur votre talon arrière, trouvez un autre moyen ! Asseyez-vous par terre, le talon gauche rentré comme si vous étiez assis en tailleur, et tendez la jambe droite bien droite. Maintenant, penchez-vous en arrière, les mains derrière vous. Mettez-vous à l'aise. Une fois que vous êtes heureux là où vous êtes, vous avez un bon point de départ.

3. Plutôt que de vous tenir dans votre "étirement le plus profond" et d'attendre qu'il soit terminé, essayez de vous déplacer doucement.
Si vous traînez à la fin de votre amplitude de mouvement, vous risquez de microdéchirer votre tissu conjonctif. Concentrez-vous plutôt sur des étirements actifs, ou dynamiques, pour devenir plus souple.
Reprenons l'exemple de la fente du coureur modifiée, où vous vous asseyez avec un talon rentré et une jambe tendue vers l'avant. Commencez par vous pencher en arrière. Prenez un moment pour vous habituer à cette situation. Ensuite, essayez de faire marcher vos mains vers la droite, et de vous y pencher, peut-être même en ramenant un avant-bras au sol. Faites la même chose du côté gauche.
Gardez une légère flexion du genou et restez détendue dans votre jambe, de sorte que lorsque vous roulez de droite à gauche, votre jambe peut aussi rouler. Parfois, votre genou sera tourné vers le haut, parfois vers la droite, parfois vers la gauche. Ce n'est pas grave ! Vous voulez laisser votre corps bouger naturellement et faire ce qu'il veut. Si tu trouves un bon endroit pour t'attarder et respirer, c'est ton endroit. Respirez aussi longtemps que vous le souhaitez.

4. N'oubliez pas de respirer profondément.
Ce n'est peut-être pas évident au début, mais si vous voulez plus de souplesse, concentrez-vous davantage sur votre respiration que sur vos muscles. La respiration peut vous mettre à l'aise et créer les conditions nécessaires pour que vos muscles se détendent.
Respirez suffisamment profondément pour que chaque inspiration vous fasse sortir un peu de votre environnement et que chaque expiration vous ramène là où votre corps a envie d'aller. Lorsque votre corps est détendu, chaque respiration peut vous faire bouger. Si votre respiration ne vous fait pas bouger, essayez de scanner votre corps, et voyez où vous pouvez maintenir une tension ou travailler plus fort que nécessaire. Laissez le stress s'échapper et respirez profondément. Après tout, comme nous l'avons mentionné, la flexibilité commence dans l'esprit.

5. Évitez les positions extrêmes.
Se pencher en arrière pour mettre la tête dans le derrière ne vous aidera probablement pas beaucoup !
Un corps sain est un équilibre entre stabilité et mobilité, force et souplesse. L'hyper-mobilité des articulations est un problème courant chez les yogis et les artistes de spectacle (pensez aux ballerines et aux artistes du Cirque du Soleil), et peut entraîner une diminution des capacités athlétiques et parfois des douleurs chroniques. Vous voulez plutôt atteindre votre point médian, là où votre corps fonctionne au mieux : un bel équilibre entre stabilité et mobilité.

6. Laissez tomber les objectifs, entrez en vous.
Le problème avec les objectifs visibles est qu'il y a beaucoup de tentation de s'y imposer plutôt que de s'y retrouver paisiblement. Nous pouvons atteindre l'objectif, mais le résultat n'est pas aussi bon ou sain.
Essayons encore une fois dans l'exemple de la fente du coureur : Plutôt que de viser simplement à toucher vos orteils, ou à vous mettre la tête sur les genoux à chaque fois, oubliez le but ! Il y a tellement plus qu'une simple pose, tellement plus de directions que vous pouvez prendre que tout droit.
Alors, explorez : Déplacez-vous doucement dans toutes les directions imaginables tout autour d'un pli avant. Voyez ce que vous trouvez. Ce sera probablement différent chaque jour, et chaque jour vous apprendrez à vous connaître de plus en plus. Cela devrait être amusant, et non frustrant.

7. Bouger plus, plutôt que poser plus.
Prenez l'exemple d'un virage vers l'avant. Plutôt que d'essayer d'aller toujours plus loin dans le virage, détendez-vous et bougez ! Pliez un peu les genoux et balancez-vous doucement d'un côté à l'autre. Si vous recherchez plus de souplesse, la clé est de bouger davantage. Élargissez votre position, afin que votre corps soit plus stable et prêt à bouger.
Vous pouvez vous pencher si loin vers la droite que votre jambe gauche s'allonge, et le pied peut même quitter le sol ! C'est la même chose de l'autre côté. Vous devez vous concentrer sur le fait de vous déplacer facilement et confortablement partout où vous êtes. Si vous appliquez cette technique de manière généralisée, vous pouvez devenir plus souple et plus mobile en même temps.

8. N'oubliez pas : Parfois, l'endroit où vous vous trouvez est celui où vous devez être.
L'équilibre est une bonne chose. Vous n'avez rien à craindre si vous ne pouvez pas toucher vos orteils, par exemple. Il est toujours préférable d'écouter votre corps - même si devenir plus souple peut être parfois inconfortable, rien ne devrait jamais être douloureux. Écoutez les signaux de votre corps et ne le poussez que jusqu'à ce qu'il puisse le supporter, même si c'est petit à petit.

No comments:

Post a Comment