10 questions que vous devez poser avant d'engager un consultant en marketing
Les entreprises engagent généralement des consultants en marketing pour les raisons suivantes :
a. Pour obtenir un point de vue extérieur, sans politique interne ;
b. Pour remplir des fonctions qui ne sont généralement pas traitées en interne ;
c. Pour mettre cette entreprise en contact avec des viviers de talents qu'elle ne connaîtrait pas/n'aurait pas accès autrement ;
d. Pour acquérir une expertise dans un domaine dans lequel une entreprise est sur le point d'entrer.
Vous trouverez ci-dessous les 10 questions auxquelles vous devez répondre avant de signer sur la ligne pointillée avec un consultant en marketing :
1. Qu'avez-vous fait récemment ? Demandez à n'importe quel consultant quelles sont exactement les activités qu'il a menées au cours de l'année écoulée.2. Quels clients ? Obtenez des témoignages ou l'autorisation de vérifier auprès de ces clients.
3. Que faisiez-vous avant l'Internet ? Si vous avez affaire à un consultant en SEM (Search Engine Marketing), un consultant en marketing par courriel, un concepteur de sites web, etc., demandez-lui ce qu'il faisait avant d'entrer sur le Net. Pourquoi ont-ils quitté ce qu'ils faisaient ?
4. Quelle est la finalité de cette participation ? Quelle sera votre valeur après le départ du consultant en marketing ?
5. Qui sont les concurrents ? La réponse à cette question vous dit souvent comment le consultant se perçoit.
6. Pourquoi vous engager plutôt que la concurrence ? Cette question peut sembler grossière, mais le consultant potentiel doit avoir un point de différenciation clair et définissable. Il est bon que vous sachiez ce que c'est (et que le consultant le sache aussi). Si le consultant dit qu'il n'a pas de concurrents, méfiez-vous.
7. Êtes-vous publié ? Demandez au consultant potentiel où il ou elle a fait publier des articles. Quel est le prestige de ces publications ? A-t-il été cité dans des publications spécialisées ? Et dans des "publications horizontales" comme le Wall Street Journal, Business Week, etc.
8. Êtes-vous un auteur ? Votre consultant a-t-il suffisamment de poids et de contenu pour faire publier un livre ? Si oui, qui est l'éditeur ? Avez-vous entendu parler de l'éditeur et combien de livres se sont vendus ? Quel est le classement de ce livre sur Amazon ?
9. Que pensez-vous des efforts déployés jusqu'à présent par notre société dans votre domaine d'expertise ? Si le consultant vous donne une évaluation franche et ne vous donne pas de coups de poing, il se peut que vous ayez une bonne adéquation.
10. Quels sont les secteurs d'activité sur lesquels vous vous concentrez ? En règle générale, un consultant en marketing possède une expérience plus approfondie dans certains secteurs que dans d'autres. Il est rare qu'un consultant en marketing puisse être un acteur "plug-n-play" dans tous les secteurs. Il y a tout simplement trop de choses à apprendre à la volée et, après tout, vous voulez que ce consultant vous apprenne plus que vous ne lui apprenez.
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