Jan 13, 2021

Comment élever un chat : Assurer la sécurité, le confort et l'hygiène

 Assurer la sécurité, le confort et l'hygiène

1--Fournir une identification. 
Lorsque vous ramenez un chat à la maison et que vous lui donnez un nom, vous devez lui procurer une pièce d'identité. Il peut s'agir d'une étiquette sur son collier, mais vous pouvez également lui faire parvenir une micropuce au cabinet vétérinaire. Même si vous prévoyez d'élever le chat à l'intérieur, il est important de lui fournir une pièce d'identité - n'oubliez pas que s'il sort, il n'aura aucune expérience pour retrouver le chemin de la maison.
La plaque de collier de votre chat doit comporter son nom et votre numéro de téléphone. Gardez ce numéro de téléphone à jour, afin que quelqu'un qui trouve votre chat puisse vous contacter facilement.
Veillez à fixer les médailles à un collier avec une boucle à déclenchement rapide. De cette façon, si votre chat est pris dans quelque chose, le collier peut se détacher sans le blesser.
Il est préférable d'avoir à la fois un collier et une micropuce. Le collier permettrait une identification rapide, tandis que la micropuce constituerait une sauvegarde au cas où le collier se perdrait.
Comment élever un chat :  Assurer la sécurité, le confort et l'hygiène
    2--Fournir et enseigner l'utilisation d'un bac à litière.
 Lorsque vous élevez un chat, vous devez lui apprendre à utiliser une litière. Pour la plupart des chats, il s'agit d'un processus relativement facile. Une fois que vous avez ramené un chat à la maison, gardez-le dans un petit espace avec de la nourriture, de l'eau, un lit et sa litière. Le chat peut naturellement se diriger vers le bac à litière pour aller aux toilettes, car ce sont des animaux naturellement propres qui aiment choisir des zones spécifiques pour les toilettes.
Gardez le bac à litière dans un endroit facilement accessible et proche de l'activité quotidienne de votre chat. Cela permettra de s'assurer que le chat l'utilise réellement au lieu de l'installer dans un coin pratique.
Veillez à ce que le bac à litière se trouve dans un endroit calme et privé. S'il y a trop de circulation ou de bruit, votre chat peut être trop stressé ou trop effrayé pour l'utiliser

3--Continuez d'essayer si le dressage de la litière est difficile. 
Si le chat n'utilise pas automatiquement le bac à litière, déplacez les excréments ou l'urine dans le bac et nettoyez les endroits où le chat est allé aux toilettes en dehors du bac. Si le chat sent les excréments et l'urine dans le bac à litière, il saura que c'est là qu'il doit aller.
Si votre chat s'approche du bac à litière, mais refuse d'y entrer, essayez une autre litière. Votre chat comprendra peut-être qu'il doit utiliser le bac, mais il n'aimera peut-être pas la texture de la litière.
Les chats sont des animaux intelligents. Si votre chat continue à refuser d'utiliser le bac à litière, consultez votre vétérinaire ; il pourrait y avoir un problème de santé sous-jacent.
Comment élever un chat :  Assurer la sécurité, le confort et l'hygiène


4--Nettoyez régulièrement le bac à litière.
 Pour que votre chat puisse utiliser sa litière, vous devez veiller à ce qu'elle soit propre et bien rangée. N'oubliez pas de retirer les matières solides quotidiennement. Vous devez également le vider complètement, nettoyer le bac et mettre une nouvelle litière chaque semaine[9].
Si vous ne nettoyez pas régulièrement le bac à litière de votre chat, il trouvera probablement un autre endroit pour aller aux toilettes.

5--Donnez à votre chat un endroit confortable pour dormir.
 Lorsque vous élevez un chat, vous devez veiller à lui offrir un endroit confortable, où il pourra faire une sieste ou simplement passer du temps seul. En général, vous lui donnez un lit à part entière et vous le placez dans un coin calme et chaud. Cela peut être difficile à réaliser si vous vivez dans une maison surpeuplée ou surpeuplée, mais votre chat peut même choisir lui-même l'endroit et vous n'avez qu'à lui fournir un coussin.
De nombreux chats aiment les endroits chauds et ensoleillés avec vue sur l'extérieur. Même par temps froid, le faible ensoleillement suffira à satisfaire les besoins de votre chat.
Certains chats aiment faire tourner leur lieu de couchage. Un mois, ils peuvent aimer dormir près de la fenêtre, tandis qu'un autre mois, ils préfèrent faire une sieste sous le lit !
Ne forcez pas votre chat à dormir dans un endroit précis. Cela ne fera que l'aversion du chat pour cet endroit et l'évitera.
Comment élever un chat :  Assurer la sécurité, le confort et l'hygiène
6--Fournir un endroit où se gratter. 
Tous les chats ont besoin de se gratter de temps en temps afin de garder leurs griffes saines et agiles. Pour leur permettre de le faire sans détruire vos meubles, vous devez leur fournir un griffoir ou un bloc-notes. Si votre chat aime beaucoup gratter, vous devrez peut-être même en acheter ou en fabriquer un pour chaque pièce[11].
Apprenez à votre chat à l'utiliser en le plaçant devant son endroit préféré pour se gratter. Placez les pattes de votre chat dessus, ou grattez le vous-même !
Rendez les griffoirs et les blocs de grattage plus attrayants en y frottant de l'herbe à chat.
Chaque chat est différent. Si votre chat n'aime pas les poteaux à gratter, essayez un tapis à gratter ou un bloc à gratter en carton.

7--Gardez votre chat à l'intérieur.
 Essayez d'élever un chat pour qu'il reste à l'intérieur, surtout si vous vivez dans une ville. Le fait de vivre à l'intérieur augmente considérablement leur durée de vie en raison des risques réduits de maladie, de blessure ou d'abus. Cela permet également de préserver la faune et la flore de votre région, comme les oiseaux, en toute sécurité et en bonne santé. Pour divertir un chat d'intérieur, prévoyez des boîtes, des jouets pour chats et des perchoirs ensoleillés pour qu'il puisse se prélasser. Vous pouvez également envisager d'avoir au moins deux chats, afin qu'ils puissent s'occuper l'un l'autre lorsque vous n'êtes pas là.
Assurez-vous que toutes les portes sont fermées et que toutes les fenêtres et les moustiquaires sont sécurisées si vous essayez de garder votre chat à l'intérieur.
Comment élever un chat :  Assurer la sécurité, le confort et l'hygiène

8--Construisez un patio fermé pour votre chat.
 Si vous voulez vraiment que votre chat puisse profiter des vues et des odeurs de l'extérieur, pensez à lui construire un "catio", c'est-à-dire un patio pour chats. Il s'agit d'un espace extérieur clos, généralement rattaché à votre maison, qui permet à votre chat de passer du temps à l'extérieur sans le laisser se promener librement.
Un catio permet à votre chat d'être stimulé par l'extérieur, mais limite sa capacité à se perdre ou à tuer les animaux sauvages dans votre région.
Comment élever un chat :  Assurer la sécurité, le confort et l'hygiène
9--Brossez votre chat régulièrement.
 Selon la race, vous devrez peut-être brosser votre chat plus souvent, mais toutes les races doivent être brossées au moins une fois par semaine. Par exemple, les chats persans doivent être brossés 3 à 4 fois par semaine, alors que les chats américains à poils courts ne doivent être brossés qu'une fois par semaine. Un brossage hebdomadaire permet d'éliminer les enchevêtrements et de réduire les poils superflus qui pourraient déteindre sur les meubles ou les sols, ou former des boules de poils chez votre chat.
Les chats n'ont pas besoin de bains, sauf s'ils se retrouvent dans quelque chose de sale et ne peuvent pas se nettoyer[14], à l'exception des chats Sphinx, qui sont chauves et ont besoin d'un bain une fois par semaine pour garder les huiles de la peau sous contrôle.
Comment élever un chat :  Assurer la sécurité, le confort et l'hygiène

10--N'oubliez pas de couper les griffes de votre chat. 
Choisissez des coupe-ongles pour chats, de type guillotine ou ciseaux, ou des coupe-ongles humains. Placez le coupe-ongles perpendiculairement aux griffes. Ne coupez que le bout de l'ongle. Le rapide de l'ongle, qui est la partie arrière de l'ongle dans laquelle se trouve un vaisseau sanguin, ne doit pas être coupé.
Commencez à couper les griffes de votre chat chaque semaine lorsqu'il est jeune. Cela l'habituera au processus et le rendra moins résistant à l'âge adulte.
Couper les griffes d'un chat est particulièrement important si le chat ne sort pas régulièrement à l'extérieur, où il pourrait user ses griffes avec une activité vigoureuse.
Si vous avez des difficultés à couper les griffes de votre chat, demandez à un vétérinaire ou à un toiletteur pour chats de vous montrer comment faire.

Comment élever un chat : Nourrir votre chat

No comments:

Post a Comment