Comprendre le diabète
Dans toutes les formes de diabète, la capacité du corps à fabriquer ou à utiliser correctement l'insuline est affectée. L'insuline est une hormone fabriquée par le pancréas et elle aide vos cellules à stocker et à utiliser l'énergie des aliments. Si vous êtes diabétique, le glucose s’accumule dans le sang mais n’est pas transporté dans les cellules. Ainsi, votre corps ne reçoit pas l'énergie dont il a besoin. En outre, les niveaux élevés de glucose circulent dans le corps, endommageant les cellules en cours de route.
Le diabète augmente le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral et peut entraîner des lésions rénales, oculaires et nerveuses.
Types de diabète
Les causes du diabète sont complexes et encore mal connues. Bien que la nourriture ne cause pas de diabète, elle fait partie de la stratégie de prise en charge de la maladie.
Il existe trois principaux types de diabète:
Diabète de type 1:
le pancréas ne produit pas ou pas assez d'insuline. Le type 1 est une maladie auto-immune qui débute souvent dans l'enfance. L'apparition est soudaine. Seulement 5,2% des adultes atteints de diabète ont le type 1. Il ne peut être évité par l'alimentation ou le mode de vie, bien qu'ils puissent être utiles dans la gestion de cette condition.
Diabète de type 2:
le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou le corps n'utilise pas l'insuline qu'il fabrique. Le type 2 se développe généralement lentement. Près de 89% des personnes atteintes de ce type de diabète ont un indice de masse corporelle considéré comme en surpoids ou obèse. D'autres facteurs de risque comprennent des antécédents familiaux de diabète, des antécédents de diabète gestationnel, une altération du métabolisme du glucose, un âge avancé et l'inactivité physique. Les Noirs non hispaniques, les Hispaniques / Latino-Américains, les Indiens d'Amérique et certains Américains d'origine asiatique et les Amérindiens hawaïens ou d'autres insulaires du Pacifique courent un risque plus élevé de développer le type 2 et ses complications.
Diabète gestationnel:
avec le diabète gestationnel, le corps ne produit pas suffisamment d'insuline pendant la grossesse. On pense que d'autres hormones peuvent bloquer l'action de l'insuline. Le diabète gestationnel disparaît souvent après la naissance du bébé. Cependant, les femmes qui développent ce type de diabète sont plus à risque de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie.
Comment réduire votre risque de diabète
Signes, symptômes et tests
Les signes et symptômes du diabète comprennent le fait d'aller fréquemment aux toilettes, une soif inhabituelle, une perte de poids sans effort, une sensation de fatigue ou d'irritation, une vision trouble, une maladie ou une infection fréquente et une mauvaise circulation comme des picotements ou des engourdissements dans les pieds ou les mains. Si vous présentez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.
Vous devrez peut-être passer l'un des tests suivants pour le diabète:
Glycémie plasmatique à jeun:
indique la quantité de glucose dans un échantillon de sang prélevé lorsqu'une personne est à jeun (souvent, elle n'a rien mangé pendant huit à 12 heures).
Test A1C:
mesure la glycémie moyenne d'une personne au cours des deux à trois derniers mois. Ce test montre la quantité de glucose qui adhère au globule rouge
Test de tolérance au glucose par voie orale:
Gérer les niveaux de glycémie
Si vous avez reçu un diagnostic de diabète, un diététiste nutritionniste agréé, ou RDN, travaillera avec vous et d'autres membres de votre équipe de soins pour vous aider à gérer votre glycémie et à réduire votre risque de complications possibles. Certains objectifs sur lesquels votre équipe de soins peut travailler avec vous comprennent:
Maintenir la glycémie dans une plage normale. Ou, aussi proche que possible de la normale, ce qui peut prévenir ou réduire les complications.
Maintenir la pression artérielle dans des plages normales.
Travailler pour obtenir un taux de cholestérol sain.
Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont besoin d'injections quotidiennes d'insuline ou d'une pompe à insuline. Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent aider à contrôler leur glycémie grâce à des choix alimentaires, à l'activité physique et, pour certaines personnes, à une combinaison de médicaments et d'injections d'insuline.
Voici quelques conseils généraux sur une alimentation
saine pour aider à gérer le diabète:
Limiter les aliments et les boissons riches en sucres ajoutés.
Sélection de portions plus petites, réparties sur la journée.
Faites en sorte que vos glucides comptent en choisissant des grains entiers, des fruits et des légumes, ce qui aidera à limiter les sources de glucides raffinés.
Bénéficiant chaque jour d'une variété d'aliments à grains entiers, de fruits, de légumes, de sources maigres de protéines et de produits laitiers faibles en gras ou sans gras.
Manger moins de graisses saturées et se concentrer sur des sources de graisses saines comme les avocats, l'huile d'olive et de canola, les noix et les graines.
Limiter votre consommation d'alcool, si vous choisissez de boire. Assurez-vous d'en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
Utiliser moins de sel.
Si vous avez reçu un diagnostic de diabète, un RDN peut créer un régime alimentaire simple pour vous. Ce plan tiendra compte de vos médicaments, de votre mode de vie et de tout autre problème de santé. Les conseils d'experts d'un RDN peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de gestion de votre diabète tout en vous assurant d'obtenir les nutriments dont votre corps a besoin.
No comments:
Post a Comment