Comment être gentil avec vos animaux de compagnie
Des chats et des chiens aux lapins et aux reptiles, tous les animaux de compagnie doivent être traités avec gentillesse. Quel que soit le type d'animal que vous possédez, il existe de très nombreux moyens d'être gentil avec votre animal. Jouez avec votre meilleur pote et passez du temps de qualité ensemble pour renforcer votre lien. Apprenez à connaître sa façon de communiquer et respectez son espace s'il veut être laissé seul. En plus de lui témoigner votre affection, veillez à lui prodiguer les soins nécessaires pour qu'il reste heureux et en bonne santé.
Créer une relation avec votre animal de compagnie
1-Jouez avec votre animal tous les jours.
Pour donner à votre animal l'exercice physique et mental dont il a besoin, faites de votre mieux pour jouer ensemble tous les jours. Si vous avez un chien, jouez à des jeux comme "va chercher" et "cache-cache". Si vous avez un chat, jouez avec des plumes, des banderoles, de la ficelle et des souris jouets.
Le temps de jeu quotidien est particulièrement important si vous avez un chat ou un chien. Cependant, d'autres animaux ont également besoin de temps de jeu. Les lapins, par exemple, ont besoin de sortir de leur cage pour faire de l'exercice.
Assurez-vous qu'une pièce est sûre avant de laisser un lapin, un rongeur ou un autre petit animal sortir de sa cage. Pour qu'il soit en sécurité, installez un enclos pour qu'il ne puisse pas s'échapper.
2-Frottez et grattez votre animal là où il aime être touché.
Tant que vous manipulez correctement votre animal, le contact physique est un excellent moyen de créer des liens. Les animaux ont différents endroits préférés, alors apprenez où votre animal aime être frotté ou gratté. Par exemple, si vous avez un chien, essayez de lui gratter les oreilles et de lui frotter le ventre pour lui montrer à quel point vous vous souciez de lui.
Si vous avez un chat, laissez-le se frotter le visage contre votre main, se gratter la tête et le caresser du nez à la queue. Les chats n'aiment généralement pas qu'on leur touche le ventre ou la queue .
Si les gens montrent leur affection en s'étreignant, la plupart des chats et des chiens n'aiment pas être étreints. Pour les lapins, les rongeurs et autres petits amis à fourrure, veillez à les toucher doucement. Notez que les lapins sont stressés lorsqu'on les manipule.
Utilisez un ton de voix joyeux et dites à votre animal combien vous l'aimez. Lorsqu'il obéit à un ordre ou se comporte bien, accumulez les éloges pour lui faire savoir qu'il fait du bon travail.
Les chats et les chiens peuvent reconnaître les mots et faire la différence entre les tons de joie et de colère. En outre, des lapins aux chevaux, de nombreux autres animaux peuvent reconnaître les mots et les tons heureux.
Si vous avez un reptile, il peut ne pas entendre ou comprendre les louanges verbales, mais vous pouvez quand même lui caresser doucement la tête ou lui offrir de savoureuses friandises pour lui montrer votre affection. Soyez juste prudent si vous avez un serpent ou un autre reptile qui pourrait vous mordre.
4-Chaque jour, parlez à votre animal de compagnie d'une voix apaisante.
Tout comme les éloges renforcent votre lien, l'utilisation d'une voix calme et apaisante peut aider votre animal à se sentir plus à l'aise avec votre présence. Lorsque vous rentrez à la maison, essayez de saluer votre animal en disant quelque chose comme "Voilà mon petit chien" ou "Qui est le meilleur chaton du monde entier" sur un ton doux et réconfortant.
Lorsque vous êtes avec votre petit bourgeon, essayez de gratter ses endroits préférés pour le caresser et dites-lui doucement combien vous l'aimez. Il se sentira ainsi en sécurité et à l'aise !
5-Encouragez votre animal de compagnie en lui offrant des friandises saines.
Nourrir un chat ou un chien à la main est l'un des meilleurs moyens de renforcer votre lien. Offrir des friandises lorsque votre animal obéit à un ordre peut également vous aider à l'encourager à se comporter.
Les friandises peuvent également vous aider à créer des liens avec de nombreux autres types d'animaux de compagnie, comme les lapins et les perroquets.
N'oubliez pas que trop de friandises peuvent mettre la santé de votre animal en danger. En règle générale, les friandises doivent représenter moins de 10 % de l'alimentation de votre animal. Les petites tranches de carottes ou de pommes sont des options saines pour les chiens. L'herbe à chat est le moyen idéal de récompenser votre chat sans ajouter de calories supplémentaires à son alimentation.
1-Accordez de l'espace à votre animal s'il ne veut pas être touché.
Apprenez à connaître la façon dont votre animal communique et respectez ses limites s'il veut rester seul. Différents types d'animaux communiquent de façon unique, alors faites une petite recherche sur la façon dont votre animal s'exprime. Par exemple, un chien est heureux lorsqu'il remue la queue, mais un chat qui remue la queue est agité.
D'autres signes indiquent que les chats sont agités : dos voûté, poils dressés, oreilles pincées vers l'arrière, sifflements et grognements.
Chez les chiens, les signes de stress comprennent des oreilles pincées, un corps rigide, des yeux larges, des bâillements, des grognements et des aboiements excessifs.
2-Veiller à ce que son environnement soit le moins stressant possible.
Faites de votre mieux pour que les choses restent calmes et prévisibles. Respectez un horaire régulier, évitez de réarranger fréquemment les meubles et ne vous moquez jamais de votre animal de compagnie. Les animaux adorent la routine ; l'imprévisibilité et l'agitation sont dérangeantes pour eux.
De plus, si vous avez plusieurs animaux, séparez-les s'ils ne sont pas là. Si vous avez un petit animal, comme un lapin, assurez-vous que votre chat ou votre chien ne peut pas s'en approcher.
3-Évitez de surprendre ou d'effrayer votre animal de compagnie.
Essayez de ne pas toucher ou approcher votre animal de dos. Si vous le faites, dites quelque chose comme "Salut chiot !" ou "Ici chaton !" pour annoncer votre présence. N'essayez jamais de faire peur à votre animal ou de l'approcher furtivement .
Un animal de compagnie qui vous surprend vous stresse, et un chat ou un chien pourrait vous griffer ou vous mordre. Certains animaux domestiques, comme les lapins, peuvent avoir de graves problèmes de santé s'ils sont surpris.
4-Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent comment respecter les animaux.
Que vous soyez parent ou enfant, discutez avec le reste de votre famille des bonnes manières de traiter votre animal. Si vous avez des frères et sœurs plus jeunes, assurez-vous qu'ils savent comment respecter l'espace de votre animal et qu'ils ne sont pas rudes avec lui.
Si vous êtes parent, demandez à vos enfants de traiter les animaux avec respect dès leur plus jeune âge. Pour éviter les accidents, surveillez toujours vos jeunes enfants lorsqu'ils sont en contact avec des animaux de compagnie.
Protégez la santé de votre animal de compagnie
1-Emmenez régulièrement votre animal chez le vétérinaire.
Des examens annuels sont recommandés pour la plupart des animaux de compagnie. Si votre animal est plus âgé ou s'il est atteint d'une maladie de longue durée, il devra voir le vétérinaire plus souvent. Si vous avez un chat ou un chien, veillez à ce qu'il reçoive tous les vaccins requis par la législation locale.
Vous devez également donner régulièrement à votre chat ou à votre chien des médicaments pour prévenir les puces et les tiques.
L'obésité augmente considérablement le risque de blessure et de maladie chez votre animal, alors surveillez son alimentation. Achetez des aliments commerciaux pour animaux de compagnie étiquetés en fonction de l'âge et de l'espèce de votre animal, mesurez la quantité de nourriture que vous lui offrez et donnez-lui des friandises avec modération.
L'exercice peut également aider à contrôler le poids de votre animal, alors jouez avec lui et offrez-lui des jouets enrichissants pour le garder actif. Si vous avez un chien, veillez à le promener tous les jours à vive allure.
La bonne quantité d'exercice dépend de l'âge et de l'espèce de votre animal. Par exemple, un chien de compagnie a moins besoin d'exercice qu'une race de travail, et un chiot ou un chien âgé ne peut pas courir autant qu'un chien adulte en bonne santé.
4-Protégez-le contre les températures extrêmes et autres dangers.
Si votre chat ou votre chien passe beaucoup de temps à l'extérieur, assurez-vous qu'il a accès à un abri avec un toit. Évitez de garder votre animal à l'extérieur par temps chaud ou si la température est inférieure au point de congélation.
Si vous gardez votre animal dans une cage ou un bassin, assurez-vous que les conditions répondent à ses besoins spécifiques. Par exemple, si vous possédez un reptile, maintenez les niveaux de température et d'humidité recommandés pour son espèce.
5-Veillez à ce que votre animal soit propre et bien soigné.
Brossez votre ami à poils au moins plusieurs fois par semaine ; les animaux à poils longs ont besoin d'un brossage quotidien. Si vous avez un chien, lavez-le toutes les 2 à 4 semaines ou s'il se salit. Les chats sont méticuleux en matière de toilettage, ils n'ont donc généralement pas besoin de bains.
Les besoins en matière de toilettage varient selon les espèces. Si vous n'êtes pas sûr des besoins de votre animal, consultez le vétérinaire.
Si vous gardez votre animal dans une cage ou un bassin, veillez à nettoyer régulièrement son habitat.
No comments:
Post a Comment