Feb 5, 2021

Qu'est-ce que la médecine chinoise?

Qu'est-ce que la médecine chinoise?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a des milliers d'années et a peu changé au cours des siècles. Son concept de base est qu'une force vitale de la vie, appelée Qi, déferle à travers le corps. Tout déséquilibre du Qi peut provoquer des maladies et des maladies. On pense le plus souvent que ce déséquilibre est causé par une altération des forces opposées et complémentaires qui composent le Qi. Ceux-ci sont appelés yin et yang.

Qu'est-ce que la médecine chinoise?

Les anciens Chinois croyaient que les humains sont des microcosmes de l'univers plus vaste et qu'ils sont interconnectés avec la nature et soumis à ses forces. L'équilibre entre la santé et la maladie est un concept clé. Le traitement TCM cherche à rétablir cet équilibre grâce à un traitement spécifique à l'individu.

On pense que pour retrouver l'équilibre, vous devez atteindre l'équilibre entre les organes internes du corps et les éléments externes de la terre, du feu, de l'eau, du bois et du métal.

Le traitement pour retrouver l'équilibre peut impliquer:

Acupuncture

Moxibustion (la combustion de feuilles d'herbes sur ou près du corps)

Ventouses (l'utilisation de bocaux en verre chauffés pour créer une aspiration sur certains points du corps)

Massage

Remèdes à base de plantes

Exercices de mouvement et de concentration (comme le tai chi)

L'acupuncture est une composante de la MTC couramment trouvée dans la médecine occidentale et a reçu le plus d'étude de toutes les thérapies alternatives. Certains traitements à base de plantes utilisés dans la MTC peuvent agir comme des médicaments et être très efficaces, mais peuvent également avoir des effets secondaires graves. En 2004, par exemple, la FDA a interdit la vente de compléments alimentaires contenant de l'éphédra et des plantes contenant des alcaloïdes du groupe des éphédra en raison de complications, telles qu'une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. L'éphédra est une herbe chinoise utilisée dans les compléments alimentaires pour perdre du poids et améliorer les performances. Cependant, l'interdiction ne s'applique pas à certains produits à base de plantes préparés selon les directives de la MTC destinés uniquement à un usage à court terme plutôt qu'à un dosage à long terme. Elle ne s'applique pas non plus aux médicaments en vente libre et sur ordonnance ni aux tisanes.

Si vous envisagez d'utiliser la MTC, un praticien certifié est votre choix le plus sûr. La Commission d'accréditation pour l'acupuncture et la médecine orientale (ACAOM) reconnue par le gouvernement fédéral accrédite les écoles qui enseignent l'acupuncture et la MTC. De nombreux États qui autorisent l'acupuncture exigent un diplôme d'une école accréditée par l'ACAOM. La Commission nationale de certification pour l'acupuncture et la médecine orientale propose des programmes de certification distincts en acupuncture, en herbologie chinoise et en carrosserie orientale.

La MTC ne doit pas être utilisée en remplacement d'un traitement conventionnel ou allopathique, en particulier pour les affections graves, mais elle peut être bénéfique lorsqu'elle est utilisée comme thérapie complémentaire. Étant donné que certains médicaments à base de plantes TCM peuvent interférer ou être toxiques lorsqu'ils sont associés à des médicaments occidentaux, vous devez informer votre médecin si vous utilisez des médicaments TCM.

No comments:

Post a Comment