Pour atteindre un plus grand bonheur au travail, vous n'avez pas besoin que votre patron arrête de vous appeler la nuit. Vous n'avez pas besoin de gagner plus d'argent. Vous n'avez pas besoin de suivre votre rêve d'être sommelier ou de gérer un B&B dans le Vermont. C'est ce que dit Srikumar Rao, l'auteur de Happiness at Work. Le plus grand obstacle au bonheur est simplement votre croyance que vous êtes le prisonnier des circonstances, impuissant devant les choses qui vous arrivent, dit-il. « Nous créons notre propre expérience », ajoute-t-il. Voici 11 étapes du bonheur au travail, tirées de ses recommandations.
Évitez les étiquettes « bonnes » et « mauvaises ».
Quand quelque chose de mal arrive, ne vous culpabilisez pas, dit Rao. Au lieu de cela, lorsque vous faites une erreur, soyez-en conscient sans porter de jugement. 'Faites ce que vous avez à faire, mais n'abandonnez pas votre calme et votre sentiment de paix.'
Pratiquez la «résilience extrême».
Abandonnez les rancunes.
Rao dit qu'une clé pour être heureux au travail est de se débarrasser des rancunes. « Laissez tomber consciemment le passé », écrit-il. « C’est difficile, mais avec de la pratique, vous comprendrez. »
Ne perdez pas de temps à être jaloux.
'Quand vous êtes jaloux, vous dites que l'univers est limité et qu'il n'y a pas assez de succès pour moi', explique Rao. 'Au lieu de cela, soyez heureux, car tout ce qui lui est arrivé vous arrivera dans votre emploi actuel ou dans une autre entreprise.'
Trouvez la passion en vous, pas dans votre travail.
Bien sûr, vous pouvez fantasmer sur un travail de rêve qui vous paie bien et vous permet de faire une sorte de bien social, de travailler avec des collègues brillants et sympathiques et d'être toujours à la maison à temps pour le dîner. Mais Rao met en garde contre la recherche de cette position parfaite, ou même de croire qu'elle existe. Au lieu de cela, il préconise de changer votre façon de penser à votre situation actuelle. Par exemple, au lieu de vous considérer comme un responsable des ressources humaines dans une banque, identifiez-vous comme quelqu'un qui aide les autres employés de la banque à subvenir aux besoins de leur famille, à profiter de leurs avantages et à épargner pour l'avenir.
Ne considérez pas les gens comme des mécanismes.
« La plupart du temps, nous évaluons les autres personnes en fonction de ce qu'elles peuvent faire pour nous », explique Rao. « [Par exemple], nous sommes très gentils avec les cadres supérieurs en raison de l'aide qu'ils peuvent nous apporter. » Ne vous reliez pas aux gens en fonction du rôle qu'ils jouent ; Rapportez-vous plutôt à eux comme un être humain à un autre - 'et servez-les parce que c'est ce pour quoi vous êtes sur Terre'.
Imaginez-vous il y a 10 ans et dans 10 ans.
'La plupart des problèmes qui vous tenaient éveillé il y a dix ans ont disparu', explique Rao. « Une grande partie de ce qui vous trouble aujourd'hui disparaîtra également. Réaliser cette vérité vous aidera à prendre du recul.
Bannissez le modèle de bonheur « si/alors ».
Rao dit que beaucoup d'entre nous s'appuient sur un modèle défectueux « si/alors » pour le bonheur. Si nous devenons PDG, nous serons heureux. Si nous gagnons un salaire à six chiffres, alors nous serons heureux. 'Il n'y a rien que vous ayez à obtenir, à faire ou à être pour être heureux', écrit-il.
Investissez dans le processus, pas dans le résultat.
'Les résultats sont totalement hors de votre contrôle', écrit Rao. Vous vous exposerez à une déception si vous vous concentrez trop sur ce que vous espérez accomplir plutôt que sur la façon dont vous comptez y arriver.
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