Jun 27, 2021

10 avantages pour la santé d'avoir un chien, plus exactement pourquoi ils sont si bons pour votre santé mentale?

 La plupart d'entre nous aiment les chiens. En fait, 63 % des ménages possèdent un chien, selon l'enquête nationale 2019-2020 sur les propriétaires d'animaux de compagnie menée par l'American Pet Products Association (APPA). Cela a régulièrement augmenté au fil des ans et a été aidé par une augmentation de 30% des adoptions d’animaux de compagnie pendant la pandémie de COVID-19, selon le rapport d’octobre 2020 de l’Insurance Research Council.


Il y a tellement d'avantages à avoir un chien. Les chiens nous donnent un amour inconditionnel et des câlins, et ils aident également notre santé de diverses manières, notamment en nous motivant à faire de l'exercice, en les promenant. Mais saviez-vous que les animaux de compagnie contribuent à améliorer non seulement votre santé physique, mais aussi votre santé mentale ?

Vous avez peut-être entendu parler des animaux de soutien émotionnel, souvent vus apporter réconfort et soutien émotionnel aux propriétaires dans les avions et dans d'autres lieux publics. Ou encore des chiens d'assistance psychiatrique, spécialement dressés pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale.


La bonne nouvelle est que votre chien de famille peut également offrir de nombreux avantages pour la santé mentale.


Lisez la suite pour découvrir comment les chiens aident à réduire l'anxiété, le stress, la solitude et plus encore.





1.Diminue l'anxiété


«Les chiens procurent un amour inconditionnel et sont un refuge lorsque les gens sont en détresse», déclare Leslie Sinn, DVM, DACVB, de Behaviour Solutions, qui aide les propriétaires d'animaux avec des problèmes de comportement animal. Diverses recherches montrent que les chiens aident les gens à se détendre et à devenir moins anxieux.




2.Avantages pour les enfants atteints de TDAH

Les chiens peuvent avoir une influence calmante. Dans une étude de 2015, les enfants qui ont reçu une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec intervention assistée par des chiens ont connu une diminution plus importante de la gravité des symptômes du TDAH. Les compétences sociales se sont améliorées et les comportements difficiles ont été réduits.



3. Réduit le stress des étudiants


La vie en dortoir n'est pas qu'une grande fête. Les étudiants universitaires ont toujours vécu un niveau de stress élevé, en raison des exigences liées aux études, au travail et même au manque de sommeil. Inspirés par les programmes «Pet the Stress Away» sur les campus universitaires, des chercheurs de la Washington State University ont étudié 249 étudiants, dont certains ont interagi avec des chats et des chiens. Les résultats ont été extrêmement paw-sitive. Le groupe qui a interagi avec les animaux présentait une diminution significative du cortisol, une hormone du stress. Encore plus intéressant ? Les niveaux de stress ont diminué après seulement 10 minutes.




4. Réduit le stress des enfants



Plusieurs études montrent que les chiens réduisent le niveau de stress chez les enfants. Une étude a montré qu'après avoir été exposé à quelque chose de stressant, des interactions brèves et non structurées avec des chiens diminuaient l'anxiété des enfants. Une autre étude a montré que lorsqu'un chien était présent lors d'un examen physique, les enfants présentaient des diminutions plus importantes de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la détresse comportementale. En d'autres termes, ils étaient moins stressés.



5. Réduit le stress pour tout le monde.


Avoir un animal de compagnie nous permet de répondre à l'un de nos besoins les plus fondamentaux : le besoin humain de toucher. Mais ce n'est que le début des avantages de posséder un chien. En plus des recherches montrant que le simple fait de caresser un chien réduit le stress, une étude a montré que câliner, jouer et caresser Rover augmente le niveau de l'ocytocine, l'hormone du bien-être, qui est la même hormone qui aide à lier les mères aux bébés.




6. Diminue l'anxiété des enfants.


« Les animaux ne jugent pas. Je pense que c'est l'une des choses qu'ils font le mieux », déclare Debra Horwitz, DVM, DACVB, de Veterinary Behaviour Consultations. «Par exemple, lorsqu'un enfant apprend à lire et lit à un chien ou à un chat, il peut être plus à l'aise, car personne ne le corrige sur la prononciation», dit-elle. Une étude a mesuré l'effet des enfants lors de la lecture aux chiens. Il a révélé que les niveaux d'anxiété des enfants étaient plus faibles lorsqu'ils lisaient aux chiens que lorsqu'ils ne lisaient pas aux chiens, mesurés par une diminution de la pression artérielle. Les chiens peuvent également aider à réduire l'anxiété des enfants dans d'autres situations. Dans une étude des Centers for Disease Control and Prevention, les niveaux d'anxiété de 643 enfants lors de leur visite annuelle chez le pédiatre ont été analysés. Les résultats ont montré que les niveaux d'anxiété pour les enfants avec des chiens à la maison étaient de 12%, contre 21% pour ceux sans chien.



7. Aide les personnes âgées à se sentir mieux.

En vieillissant, nos amis et notre famille peuvent déménager ou même mourir, les limitations physiques peuvent empêcher les activités et il peut devenir plus difficile de socialiser. C'est pourquoi avoir un animal de compagnie est si important pour les personnes âgées. En fait, une étude a révélé une variété d'avantages pour les personnes âgées vivant dans la communauté qui possédaient des animaux de compagnie : ils fournissaient de la compagnie, donnaient un but et un sens, réduisaient la solitude et augmentaient la socialisation.



8. Réduit la solitude.


En plus d'être votre copain à la maison et en déplacement, votre chien peut même vous aider à vous faire de nouveaux amis. «Les chiens sont des aimants sociaux», explique Sinn. 'Ils peuvent aider n'importe qui à rencontrer des gens, mais ils sont particulièrement utiles avec les personnes qui ont des problèmes à s'engager avec les autres.' Exemple : une étude a montré que les chiens aident les personnes handicapées mentales à avoir des rencontres sociales, car plus de gens leur parlent lorsqu'ils ont des chiens.





9. Améliore l'humeur.

Il est difficile d'être triste quand on traîne avec Rover. Plusieurs études confirment que nous nous sentons mieux lorsque nous sommes avec nos chiens. Un exemple, de l'Université du Missouri-Columbia, montre que les participants qui ont caressé leurs chiens pendant quelques minutes ont ressenti une libération d'hormones stimulant l'humeur, notamment l'ocytocine, la sérotonine et la prolactine.




10. Augmente le bonheur.


N'est-ce pas agréable de rentrer à la maison avec une histoire agitée et un animal de compagnie joyeux? La science confirme que nous ressentons un sentiment de bien-être d'avoir des animaux de compagnie. En fait, une étude a révélé que les propriétaires d'animaux étaient plus satisfaits de leur vie que ceux qui n'en possédaient pas.

No comments:

Post a Comment