Mise en forme du document:Mise en forme des sections - awrakpress

Header Ads

Mise en forme du document:Mise en forme des sections

Comme nous l'avons vu , les sections occupent le plus haut niveau hiérarchique dans la pyramide « caractère, paragraphe, page et section ». Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir dans quel cas les utiliser et à quel point elles peuvent se révéler incontournables.
Que sont les sections ? Que peuvent-elles m’apporter ?
Je vous en ai déjà brievèment parlé ; en fait, ce concept n'est utile que dans certains cas bien précis. Imaginez par exemple que vous ayez à réaliser le document représenté à la figure suivante :

Sauriez-vous réaliser ce document ?
Le texte des pages 1 et 3 est affiché dans une seule colonne, alors que le texte de la page 2 est réparti sur trois colonnes. Pour parvenir à ce résultat, une seule solution : vous devez créer une section limitée à la page 2 du document.
Dans quels cas dois-je utiliser des sections ?
L'utilisation de sections sera nécessaire dans les cas suivants :
  • numérotation partielle des pages d'un document ;
  • numérotation de certaines lignes dans le document ;
  • plusieurs colonnes dans une partie du document ;
  • utilisation de plusieurs en-têtes et pieds de page ;
  • et dans d'autres domaines du même type pour lesquels le document doit être divisé en plusieurs blocs ayant chacun des caractéristiques de mise en page différentes.

Définir un saut de section

Placez le point d'insertion à l'endroit précis où vous voulez insérer un saut de section. Basculez sur l'onglet Mise en page dans le Ruban. Cliquez sur Sauts de page dans le groupe Mise en page et choisissez le type du saut de section à utiliser en cliquant sur une des entrées affichées sous Sauts de section (voir figure suivante).
Les commandes disponibles sous l'icône Sauts de pages
Le saut de section peut :
  • renvoyer à la page suivante (Page suivante) ;
  • se faire dans la même page, sans occasionner de saut de page (Continu) ;
  • renvoyer à la page paire suivante (Page paire) ;
  • renvoyer à la page impaire suivante (Page impaire).

Numéroter les pages d’un document

La numérotation des pages d'un document est vraiment aisée (voir figure suivante).
  1. Basculez sur l'onglet Insertion du Ruban.
  2. Cliquez sur Numéro de page.
  3. Choisissez la position des numéros de page (Haut de page ou Bas de page) et cliquez sur un des numéros proposés.

Numérotation des pages d'un document
À titre d'exemple, numérotez les pages du document sections.docx, téléchargé un peu plus tôt. Numérotez ses pages en adoptant une numérotation de type Cercle dans le bas de page. Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à la figure suivante.
Les pages du document sections.docx ont été numérotées
Jusqu'ici, tout va bien ! Alors, corsons un peu les choses.
Imaginez que vous deviez numéroter les pages d'un document. Facile me direz-vous ! Oui mais pas toutes les pages : seulement celles situées entre les pages 3 et 7. La page 3 devra porter le numéro de page 1, la page 4 le numéro de page 2, et ainsi de suite jusqu'à la page 7 qui devra porter le numéro de page 5. Vous utiliserez le document sections.docx, téléchargé un peu plus tôt.
Une idée de la méthode à employer ?
Étant donné que nous sommes en train de parler des sections, eh bien… nous allons en utiliser !

  1. Insérez un saut de section continu au début de la page 3 et un autre au début de la page 8 ;
  2. Placez le point d'insertion entre les pages 3 et 7 ;
  3. Basculez sur l'onglet Insertion dans le Ruban et insérez un numéro de page.
Mais que se passe-t-il ? Toutes les pages sont numérotées !
Par défaut, toutes les sections du document sont liées. Si vous numérotez une section, les autres le seront également (voir figure suivante) ! Vous devez donc désolidariser les trois sections du document.
Toutes les pages ont été numérotées
Faites un double-clic dans le bas de page de la page 3, puis cliquez sur Lier au précédent (dans le groupe Navigation, sous l'onglet Création du Ruban).
Recommencez la même manipulation mais, cette fois-ci, avec un double-clic sur le bas de page d'une des pages de la troisième section. Par exemple la page 8.

Mais que se passe-t-il ? Les sections ne sont plus liées et pourtant les numéros de pages sont toujours là ?
Il vous faut encore indiquer à Word que les sections 1 et 3 ne doivent pas être numérotées. Pour ce faire, placez le point d'insertion dans une des pages de la section 1, basculez sur l'onglet Insertion, cliquez sur Numéro de page et, dans le menu, sélectionnez Supprimer les numéros de page. Faites de même en plaçant le point d'insertion dans une des pages de la section 3. Comme le montre la figure suivante, les sections 1 et 3 ne sont plus numérotées.
Seule la section 2 est numérotée
Pour en terminer avec cet exercice, vous allez demander la numérotation à partir du numéro 1.
Placez le point d'insertion dans une page de la section 2. Basculez sur l'onglet Insertion du Ruban, cliquez sur Numéro de page et, dans le menu, sélectionnez Format des numéros de page. Choisissez l'option À partir de, inscrivez 1 dans le champ correspondant et validez en cliquant sur OK (voir figure suivante).

Demande de numérotation à partir du numéro 1
Les pages 3 à 7 sont immédiatement numérotées 1 à 5.

Numérotation des lignes dans un document

Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez le document sections.docx et ouvrez-le dans Word.
Pour numéroter toutes les lignes d'un document, basculez sur l'onglet Mise en page dans le Ruban, cliquez sur l'icône Numéros de lignes et sélectionnez une commande dans le menu (voir figure suivante).
Ce menu permet de numéroter les lignes du document
Là où les choses se corsent, c'est quand vous ne souhaitez numéroter que quelques lignes !
Si vous avez suivi l'exemple décrit dans la section précédente, vous avez certainement une vague idée de la technique à utiliser. Vous devez :

  1. Insérer un saut de section avant la première ligne à numéroter et un autre après la dernière ligne.
  2. Placer le point d'insertion entre les deux sauts de section.
  3. Lancer la commande de numérotation de ligne (Numéros de lignes/Continu, dans le groupe Mise en page, sous l'onglet Mise en page du Ruban).
Par exemple, pour numéroter les lignes 4 à 10 de la page 4, vous devrez insérer un saut de section continu au début de la ligne 4 et un autre au début de la ligne 11, puis lancer la commande de numérotation de ligne. Une fois la commande exécutée, le document devrait ressembler à la figure suivante.
Les lignes 4 à 10 de la page 4 ont été numérotées

En-têtes et pieds de pages

Précédemment dans cette section, nous avons parlé des en-têtes et pieds de pages pour montrer comment numéroter les pages d'un document. Saviez-vous que ces bandes horizontales, affichées dans les parties supérieure et inférieure des pages, peuvent contenir bien d'autres informations comme le titre du document, la date et l'heure de l'impression, le logo de la société, etc. ?
Pour insérer un en-tête ou un pied de page, vous pouvez utiliser les icônes En-tête et Pied de page, dans le groupe En-tête et pied de page, sous l'onglet Insertion du Ruban (voir figure suivante).
Ces deux icônes permettent de définir respectivement un en-tête et un pied de page
Une fois l'en-tête ou le pied de page inséré, vous pouvez modifier les éléments qui le constituent en cliquant dessus et en tapant du texte au clavier, comme illustré à la figure suivante.
Personnalisation d'un en-tête

ليست هناك تعليقات