COURS WORD:Listes à puces et listes numérotées - awrakpress

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COURS WORD:Listes à puces et listes numérotées

Les listes à puces et les listes numérotées sont très pratiques lorsqu'il s'agit d'énumérer plusieurs éléments. Vous utiliserez :
  • une liste à puces ou numérotée lorsque vous avez à énumérer plus de deux éléments ;
  • une liste à puces lorsque l'ordre des éléments n'a aucune importance ;
  • une liste numérotée pour décrire une procédure ordonnée.

Liste à puces

Pour définir une nouvelle liste à puces, cliquez sur la flèche à droite de l'icône Puces (dans le groupeParagraphe, sous l'onglet Accueil du Ruban) et choisissez une puce dans le menu, comme à la figure suivante.
Choix d'une puce prédéfinie
Lorsque vous appuyez sur la touche Entrée pour passer au paragraphe suivant, une puce lui est automatiquement ajoutée, comme illustré à la figure suivante. Pour terminer la liste, appuyez une deuxième fois sur la touche Entrée.
Poursuite et fin d'une liste à puces
Si les puces proposées par défaut par Word ne sont pas suffisantes, cliquez sur la flèche à droite de l'icône Puces et choisissez Définir une puce dans le menu. Cette action affiche la boîte de dialogueDéfinir une nouvelle puce. Vous pouvez cliquer sur Symbole pour utiliser un caractère quelconque d'une des polices installées, comme illustré à la figure suivante.

Choix d'un symbole pour la puce
Si vous préférez utiliser des symboles graphiques, cliquez sur Image dans la boîte de dialogueDéfinir une nouvelle puce et faites votre choix dans la boîte de dialogue Puce graphique, comme à la figure suivante.
Choix d'un symbole graphique pour la puce
Vous pouvez également cliquer sur Importer pour utiliser une image quelconque stockée sur votre disque dur.

Listes numérotées

Des techniques similaires permettent d'insérer une liste numérotée dans un document.
Pour créer une nouvelle liste, cliquez sur la flèche à droite de l'icône Numérotation et choisissez un des formats proposés (voir figure suivante).

Choix d'une liste numérotée prédéfinie
Lorsque vous appuyez sur la touche Entrée pour passer au paragraphe suivant, un numéro lui est automatiquement ajouté. Pour terminer la liste numérotée, appuyez une deuxième fois sur la touche Entrée (voir figure suivante).
Poursuite et fin d'une liste numérotée
Si les formats de numérotation prédéfinis ne sont pas suffisants, vous pouvez cliquer sur la flèche à droite de l'icône Numérotation et choisir Définir un nouveau format de numérotation dans le menu. Cela ouvre une boîte de dialogue dans laquelle, comme le montre la figure suivante, vous pouvez personnaliser le type, la police et l'alignement de la numérotation.
Personnalisation de la liste numérotée

En résumé

  • Les quatre niveaux d'un document sont CaractèreParagraphePage et Section.
  • La mise en forme du texte se fait avec le groupe Police, sous l'onglet Accueil du Ruban. Mais vous pouvez également utiliser quelques raccourcis clavier bien pratiques.
  • Les règles permettent de visualiser les éléments qui composent un document tels qu'ils seront imprimés. La règle horizontale permet également de définir des tabulations pour effectuer des alignements verticaux.
  • Dans Word, les paragraphes peuvent être alignés à gauche, alignés à droite, centrés ou justifiés.
  • Vous pouvez définir l'espacement entre les lignes d'un paragraphe et entre les paragraphes.
  • Le texte d'un paragraphe peut être décalé vers la droite ou vers la gauche. Si nécessaire, la première ligne peut avoir un retrait qui lui est propre.
  • Pour mettre en valeur un paragraphe, vous pouvez modifier sa couleur d'arrière-plan ou sa bordure. Vous pouvez aussi utiliser une lettrine pour attirer l'œil du lecteur.
  • Les listes à puces et numérotées sont définies avec les icônes Puces et Numérotation du Ruban. Si nécessaire, il est possible de redéfinir le symbole utilisé.
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